10 mars 2020. Ressenti 8 degrés, un vent aux rafales de 60 km/h. Francis, 70 ans, se baigne, puis court sur la plage profiter de ce qu'il appelle son "acuponcture gratuite". "J'y vais midi et soir, surtout l'hiver. Plus il fait froid plus je suis heureux". Il repart en courant.

info
×

10 mars 2020. Patrice promène son chien Pilou le long de la jetée. Il est retraité, installé depuis peu à Calais. "J'aurais aimé m'installer à l'étranger si j'avais pu, mais une fois à la retraite, on se pose". Il ne croit pas à la propagation du coronavirus "c'est louche"

info
×

11 mars 2020. Alain, retraité, est venu de Dunkerque pour voir une de ses amies.

info
×

9 mars 2020. Elle s’appelle Angélique. De loin, je ne vois que son gilet jaune et ce fameux panneau rougeâtre de stop qu’elle utilise pour arrêter les automobilistes. Elle enchaîne les plages horaires. « Il manque un panneau en plastique, ici. C’est dangereux pour les enfants ». Elle sourit. ça fait maintenant un an qu'elle travaille autour de ces passages piétons, et quand elle n'y est pas, elle est missionnée pour pour le nettoyage de parcelles de la ville "un contrat d'un an. Mais la ville va les supprimer".

info
×

10 mars 2020. Caroline promène son chien Enzo aux abords du littoral. C'est une ancienne commerçante, calaisienne de naissance. Elle vit aujourd'hui à Saint-Germain-En-Laye, Aujourd'hui femme au foyer.

info
×

9 mars 2020. Les clôtures engloutissent le paysage aux abords du port.

info
×

9 mars 2020. Ils m’interpellent. « Une photo! ». Ils sourient. Éthiopie, Libye, un bateau, l’Italie, Calais depuis deux jours. Sourire. « L’Angleterre ». Bientôt. Peut-être.

info
×

9 mars 2020. Arlette, 69 ans. En passant par la place des armes pour aller acheter des choux, elle s'arrête partager un bout de chemin ensemble. Calais est une ville qu'elle défend avec le coeur. "Y'a plus de débouchés à Paris qu'ailleurs, elle lance." Elle me parle de l'odeur du métro de Paris, et de la reconstruction d'après-guerre de Calais "ça a été fait à la va-vite, c'est moche.". Tout se mêle. Elle repart.

info
×

11 mars 2020. Le paysage des clotûres du port, surplombé d'un nid d'oiseau.

info
×

Calais, 14 mars 2020. Solomon, 43 ans. Il est venu d'Ethiopie pour fuir l'enrôlement forcé dans l'armée. Il a pour horizon l'Angleterre "bientôt, mais ce ne sera jamais par camion. Je ne veux pas prendre autant de risques"

info
×

Calais, 14 mars 2020. Dominique Behaeghel et son berger malinois de 11 mois, Priam, vice champion de France de Ring canin, une discipline d'entraînement de chiens consistant à dresser les chiens en leur apprenant l’obéissance, le saut d’obstacles et le mordant.

info
×

10 mars 2020. Un bateau de la compagnie maritime danoise DFDS entre dans le port de Calais. Il conduit à Douvres.

info
×
Using Format